L’ innovation managériale : facteur clé de succès

Contrairement à ce qu’on a l’habitude d’entendre, l’innovation n’est pas uniquement technologique ou technique. Le facteur humain joue une importance capitale dans son élaboration : des clients, des fournisseurs ou des salariés en sont les premiers acteurs lors de résolution de problèmes.

On s’obstine à résoudre des problèmes actuels avec des méthodes vieillissantes, voir dépassées. Même si la France se situe parmi les pays les plus innovants du monde, s’il reste bien un domaine où l’innovation n’est pas en phase avec les enjeux actuels de l’entreprise : c’est en matière de management.

Mais pourquoi pousse-t-on sans cesse les équipes et les dirigeants à développer leur capacité d’innovation ?

Dans un mode de gestion à la française, la complexité d’une hiérarchisation pyramidale retarde souvent la prise de décisions. On aurait tendance à penser que l’allègement et la simplification de sa structure constitueraient une première étape vers une meilleure gérance de l’entreprise. D’autant plus que les relations managériales entre responsables et collaborateurs sont souvent déséquilibrées, ce qui se traduit souvent par des relations de méfiance, de crainte ou d’hésitation.

Ces relations délicates sont souvent sources de maux pour l’entreprise : manque de communication, désaveux, laisser-faire qui peuvent mener à des situations de désintérêt, de stress, d’absentéisme ou tout autre type de conflits.

L’intelligence collective, la base de l’innovation managériale, voilà la solution ! Ce terme à la mode est la clé de toute amélioration future. Le sujet est passionnant mais souvent imprécis, de quoi parle-t-on exactement ? L’intelligence collective consiste à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et d’organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif. Cette capacité passe tout d’abord par un repérage des intelligences individuelles nécessaires pour mener à bien un travail collectif et une répartition des savoirs.

La performance d’une entreprise dépend donc de sa capacité à mobiliser l’intelligence collective. Dans une structure dirigée par des hommes, il est plus facile de faire évoluer des individus en groupe plutôt que séparément. Les décisions prises collectivement réduisent le risque d’incertitudes et favorisent la prise d’initiatives.

L’une des grandes causes d’inefficacité des entreprises repose sur l’absence de vision commune. Les salariés ne travaillant pas vraiment ensemble, les collaborations sont insuffisantes. L’approche d’une démarche d’intelligence collective et d’un bien-être au travail passe par le leadership des dirigeants. L’une des compétences du leader réside dans sa capacité à exprimer une vision, à communiquer avec les gens ou encore à motiver les équipes.

Accorder une place à l’intelligence collective, c’est donner la possibilité à chacun de discuter, débattre librement au sein d’une équipe, donc améliorer les conditions de prises de paroles afin que les idées qui en débouchent soient nouvelles, innovantes et que chaque membre se sente responsable de son propre futur et de de celui de l’entreprise.

Il faut faire en sorte que chacun s’implique au maximum et se sente pleinement intégré au groupe, mais surtout que chaque collaborateur se rende compte que les autres participants, même les plus effacés ont tous une place importante au sein du groupe.

Pour finir

L’innovation managériale ouvre la voie royale vers la construction d’entreprises humaines réellement en phase avec leurs défis futurs. Si la question se pose pour toute entreprise, la réponse varie selon l’identité propre et l’environnement (concurrence, taille de l’entreprise, contexte économique…) de chacune d’entre elles.

Cette forme d’innovation est une démarche agissant au cœur même de la stratégie de l’organisation, sa mise en place demande du temps et de l’investissement avant l’obtention des premiers résultats. Il est vital d’envisager l’apparition de bénéfices sur le long-terme. De tels changements organisationnels s’inscrivent dans la définition d’une vision ambitieuse, ils doivent impérativement être soutenus, impulsés et accompagnés par l’ensemble de la direction.

L’établissement de cette vision avec l’appui de l’ensemble des individus concernés est bien souvent un très bon début pour se lancer dans l’innovation managériale. En se demandant ensemble « Pourquoi » opérer des changements, le « Comment » apparaitra naturellement.